facettes-dentaires-porcelaine-composite-turquie

Les facettes dentaires ont gagné leur place en tant qu’élément de base de la dentisterie esthétique en Turquie et dans le monde. La pratique a été accueillie chaleureusement par les célébrités d’Hollywood (Hollywood Smile), les influenceurs d’Instagram et à peu près tous ceux qui ont des dents.

Des mots comme composite, résine et porcelaine sont couramment prononcés, mais est-ce que vous savez ce que signifie chaque terme ?

Qu’est-ce qu’une facette dentaire et à quoi peut-elle servir ?

Les facettes dentaires, quel que soit leur matériau, créent une nouvelle façade pour une dent qui peut être ébréchée, fissurée, tachée ou usée. Les facettes dentaires conviennent le mieux aux dents de devant. Une facette dentaire améliore l’apparence d’un sourire, plutôt que de fournir une résistance structurelle pour la mastication ou la morsure.

Pour poser une facette sur une dent, le dentiste lime une fine couche d’émail naturel de la dent. Cela fournit une surface sur laquelle la facette peut se fixer. Le dos de la facette, recouvert d’une résine, adhère à la nouvelle surface.

Bien que le matériau des facettes soit très résistant, même les meilleures facettes peuvent s’avérer légèrement plus fragiles qu’une dent naturelle. Le processus affaiblit inévitablement la dent, et la facette elle-même peut également être assez faible.

Forfait pose facettes dentaires Turquie, Profitez-en dès maintenant!

Qu’est-ce que les facettes dentaires en résine ?

Les facettes dentaires en résine représentent l’option la moins chère pour une facette. La résine utilise un matériau composite qui corrige efficacement et en toute sécurité la forme et la structure d’une dent.

Bien que les facettes en résine coûtent moins cher que celles en porcelaine, cela ne signifie pas qu’elles n’offrent aucun avantage par rapport au type le plus cher. Une facette en résine peut parfois être créée le jour même du rendez-vous initial. Plutôt que d’envoyer une demande à un laboratoire dentaire, votre dentiste peut façonner le matériau là où il se trouve, permettant ainsi la réparation rapide d’une dent endommagée et un sourire restauré.

Les facettes dentaires en résine nécessitent également moins de retrait d’émail que les facettes en porcelaine. Dans certains cas, une facette en résine peut être collée à la dent sans qu’il soit nécessaire de retirer l’émail de la dent. Vous pouvez souvent inverser la procédure sans que la dent ne subisse de dommages importants, ou effectuer des réparations avec un minimum de temps, de douleur et de frais.

Le problème des facettes dentaires en résine est qu’elles ne durent pas aussi longtemps que les facettes en porcelaine. En général, vous pouvez vous attendre à devoir effectuer des réparations environ deux fois plus souvent, soit une fois tous les quatre à huit ans.

Les facettes en résine ont également tendance à prendre la couleur de l’environnement à un taux plus élevé que les facettes en porcelaine. Si vous fumez, buvez des liquides foncés comme le café ou le vin rouge, ou mangez beaucoup d’aliments contenant des colorants artificiels, les facettes en résine peuvent prendre une couleur plus foncée.

Qu’est-ce que les facettes dentaires en porcelaine ou céramique ?

Les facettes en porcelaine sont plus chères, mais représentent un choix esthétique plus durable et plus robuste. Bien que le matériau soit différent, le processus utilisé reste similaire : le dentiste enlève une partie de l’émail et utilise le reste de la dent comme support pour la facette.

La porcelaine conserve mieux sa couleur que la résine. Le matériau peut tout de même se tacher si vous le soumettez à un usage abusif en fumant ou en buvant des liquides foncés, mais il faudra généralement beaucoup de temps pour en voir les signes.

Les facettes en porcelaine résistent aussi généralement mieux aux ravages du temps. Une facette en porcelaine dure deux fois plus longtemps que sa semblable en résine, et certaines durent plus de quinze ans. Elles nécessitent néanmoins des soins et un entretien régulier, comme tout appareil dentaire.

Bien que les facettes en porcelaine ne doivent toujours pas être utilisées pour mordre dans des matériaux durs, elles résistent mieux que la résine aux caries et aux éclats.

La pose d’une facette dentaire en porcelaine est beaucoup plus longue. Les processus de pose typiques impliquent une évaluation initiale, une facette dentaire temporaire et une facette dentaire permanente. Attendez-vous à au moins deux visites avant que vos dents ne soient finalisées.

Cout des facettes en résine et en porcelaine : c’est aussi une différence de prix

Les facettes en résine coûtent environ la moitié du prix de la porcelaine. Ce prix peut varier en fonction des particularités de l’intervention. Cependant, si vous vous basez sur cette hypothèse, vous en ressortirez généralement avec une idée juste.

Une petite intervention de pose de facettes dentaires en résine en Turquie peut coûter quelques centaines d’euros.

Tenez compte de la durée de vie des facettes dentaires lorsque vous prenez votre décision. En ce qui concerne le nombre d’années que vous pouvez espérer que la restauration dure, vous obtenez à peu près la même valeur dans les deux cas.

Pour savoir si votre situation convient aux facettes dentaires en résine ou en porcelaine, vous devez réfléchir à vos besoins personnels. Avez-vous une dent endommagée que vous devez cacher pour un événement unique, ou s’agit-il d’un investissement à long terme dans l’apparence de votre sourire ? Les dents sur lesquelles elles seront posées sont-elles en bonne santé ?

Consultation et Devis en ligne

A Propos De l'Auteur

Auteur
Je m'appelle Ayline. Je suis journaliste et rédactrice du blog Medespoir Esthétique Turquie. J'ai obtenu un Master 2 en Information et Communication spécialisé santé. J'ai 5 ans d'expérience dans l'écriture sur le web santé et bien-être.
Passionnée par le domaine de l'esthétique médicale depuis longtemps, j'ai créé mon blog il y a 3 ans pour informer et conseiller les personnes intéressées par la chirurgie et médecine esthétique.
Mon objectif est de vulgariser ces sujets parfois complexes, de démystifier certaines idées reçues et d'aider à y voir plus clair parmi l'offre abondante.
Je réalise des articles pédagogiques, je donne mon avis sur les dernières innovations, je compare les offres entre pays, je teste de nouvelles cliniques.
Je publie également régulièrement des portraits détaillés de chirurgiens esthétiques renommés en Turquie, en France et à l'international.
Grâce à mon expérience d'écriture et ma curiosité, je sais rendre mes sujets accessibles à tous tout en gardant un regard critique et bienveillant.