Vous êtes préoccupé par le fait que vos cheveux ont commencé à perdre du volume ? Si vous recherchez des traitements pour stopper la chute de vos cheveux, vous n’êtes pas seul.
Presque tout le monde connaît une certaine perte de cheveux à un moment donné, surtout avec l’âge. Notre corps perd normalement 50 à 100 mèches de cheveux par jour. Si vous remarquez que votre chute de cheveux est nettement plus importante, il se peut que votre perte de cheveux soit sévère.
La chute des cheveux peut être lié à l’alimentation, aux carences nutritionnelles, à l’âge, au stress et, le plus souvent, à l’alopécie androgénique, également connue sous le nom de calvitie.
Pour lutter contre la perte excessive des cheveux, la meilleure solution est de consulter un dermatologue. Une fois que la cause de la chute de cheveux est déterminée, votre dermatologue peut vous recommander le traitement ou le médicament qui vous convient.
Différents traitements pour lutter contre la perte des cheveux
La greffe de cheveux
Si la perte de cheveux est importante et que vous avez besoin de résultats durables et naturels, la transplantation ou greffe capillaire est une excellente option. Les techniques modernes de transplantation de cheveux, telles que la FUE et la FUT, donnent non seulement des résultats optimaux, mais sont également sûres et peu invasives.
Chacune de ces techniques consiste à extraire des follicules pileux sains, soit individuellement, soit à partir d’une bande de peau prélevée sur la zone donneuse du cuir chevelu. Ces follicules sont ensuite transplantés dans les zones éclaircies ou chauves du cuir chevelu.
La thérapie PRP ou Plasma riche en plaquettes
La thérapie par plasma riche en plaquettes (PRP) est un soins de restauration capillaire, qui aide à contrer la perte des cheveux. Le PRP est essentiellement un traitement en trois étapes qui implique :
- Le prélèvement du sang du patient et son transfert dans un instrument appelé centrifugeuse. La centrifugeuse est capable de séparer le plasma du reste des composants du sang.
- Après quelques minutes, le sang se transforme et se sépare en plasma riche en plaquettes et en globules rouges.
- Dans la dernière étape, le plasma riche en plaquettes est injecté dans la partie du cuir chevelu où les cheveux sont clairsemés.
Les injections de plasma augmentent l’apport sanguin aux follicules pileux et favorisent la croissance cellulaire, stimulant ainsi la croissance naturelle des cheveux. La plupart des gens font le traitement PRP jusqu’à trois fois, avec des intervalles de 4 à 6 semaines.
La thérapie laser
Le laser offre un moyen abordable et indolore de traiter la perte de cheveux. Cette technique utilise le laser de bas niveau (LLLT) pour raviver les follicules pileux inactifs et stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Cette technologie implique l’utilisation d’une lumière laser de 650 nm de longueur d’onde qui irradie des photons dans le cuir chevelu. Les cellules faibles absorbent ces photons pour redonner de l’énergie aux follicules pileux et favoriser la croissance de cheveux denses et sains. Le port de la casquette laser pendant une trentaine de minutes chaque jour donnerait des résultats prometteurs. En outre, le bonnet laser est indolore, non invasif et peut être utilisé dans le confort de votre maison.
Microneedling
Le microneedling est connu pour être une thérapie esthétique efficace, pratique et facile d’accès qui traite la perte de cheveux. Elle implique l’utilisation d’un rouleau manuel muni de minuscules aiguilles. Lorsqu’on les fait rouler sur le cuir chevelu, ces micro-aiguilles créent des plaies de la taille d’une épingle à la surface du cuir chevelu, sans douleur ni dommage.
Le corps remarque ces blessures et stimule la production de collagène, une protéine naturelle qui améliore la résistance et l’élasticité des cheveux et de la peau. Il stimule également la circulation du cuir chevelu et la croissance de nouvelles cellules, offrant ainsi un environnement plus sain pour la pousse de cheveux plus épais. Avant d’opter pour cette thérapie, discutez avec votre dermatologue pour savoir si ce traitement est sans danger pour vous et pour connaître le type d’appareil de micronéedling dont vous avez besoin.
Les médicaments
Le Minoxidil et le Finastéride sont couramment utilisés pour traiter la perte de cheveux due à l’alopécie androgénique.
- Le Minoxidil est une solution topique qui peut être appliquée directement sur la zone souhaitée du cuir chevelu. Il est possible que vous deviez utiliser la solution pendant au moins trois à six mois avant de constater des résultats significatifs.
- Le Finastéride est un comprimé oral délivré sur ordonnance et est couramment utilisé chez les hommes pour traiter la calvitie masculine.