L’alopécie de traction est une forme de perte de cheveux dans laquelle le follicule pileux est endommagé mécaniquement par une tension ou une traction répétée. Ce type de perte de cheveux est fréquent chez les personnes à la peau colorée, en particulier les Afro-Américaines, bien qu’il puisse être observé dans tous les groupes ethniques et à tous les âges.
Les ballerines, les gymnastes, les militaires et certains professionnels qui doivent porter leurs cheveux en arrière peuvent développer une alopécie de traction.
Quelle est la cause de l’alopécie de traction ?
L’alopécie de traction peut être causée par le port de la même coiffure pendant de longues périodes, en particulier celles qui tirent sur les cheveux (par exemple, les tresses, les tissages, les cornrows, les queues de cheval serrées, les mèches lourdes, les rouleaux à cheveux, etc.)
Les coiffures serrées appliquées aux cheveux défrisés peuvent les endommager encore davantage. La traction constante sur les cheveux entraîne le détachement des cheveux des follicules. On observe parfois des symptômes associés sur le cuir chevelu, notamment des bosses, des rougeurs et de la sensibilité. L’inflammation prolongée et les tensions répétées sur les cheveux peuvent entraîner une chute progressive des cheveux et une cicatrisation des follicules pileux.
Comment savoir si je souffre d’alopécie de traction ?
Au début, vous pouvez remarquer de petites bosses de couleur chair ou blanche autour des follicules pileux, là où les cheveux sont le plus tirés. Peu de temps après, une perte de cheveux symétrique apparaît. La perte de cheveux est généralement plus visible au niveau de la racine des cheveux. Au début, l’alopécie de traction est temporaire, mais si les habitudes de coiffure restent inchangées, la perte de cheveux peut devenir permanente.
Quels sont les traitements disponibles pour l’alopécie de traction ?
L’alopécie de traction est réversible, mais il faut la traiter rapidement. Si vous cessez la coiffure serrée qui en est à l’origine, vos cheveux repousseront normalement. Mais si vous continuez à vous coiffer de la même manière, la perte de cheveux peut être permanente.
Dans les premiers temps, le meilleur traitement de l’alopécie de traction consiste à limiter ou à éliminer les coiffures qui tirent sur les cheveux et à porter les cheveux lâchés (surtout pendant la nuit). Il est recommandé de réduire la quantité de produits chimiques et de chaleur utilisés pendant le coiffage. La présence d’une sensibilité du cuir chevelu, de bosses ou d’une inflammation peut être traitée avec des antibiotiques ou des corticostéroïdes topiques.
En cas d’alopécie de traction modérée à sévère, des traitements plus agressifs tels que des antibiotiques oraux, des corticostéroïdes injectés ou du minoxidil topique peuvent s’avérer nécessaires. Une fois que la cicatrisation est présente, la greffe de cheveux peut être l’une des rares options disponibles. Le meilleur traitement de l’alopécie de traction est la prévention.
Prévention de l’alopécie de traction
Pour prévenir l’alopécie de traction, laissez vos cheveux relâchés. Si vous devez les remonter en queue de cheval ou en chignon, gardez-les relâchés et bas sur la tête.
Voici des conseils pour prévenir cette affection :
- Changez de coiffure toutes les deux semaines. Par exemple, alternez les tresses et les cheveux relâchés.
- Lorsque vous relevez vos cheveux en queue de cheval, n’utilisez pas d’élastiques pour les maintenir en place. Ils risquent de vous arracher les cheveux.
- Évitez de traiter chimiquement vos cheveux si vous utilisez des tissages ou des tresses. Les produits chimiques peuvent endommager vos cheveux et les rendre plus susceptibles de se casser.
- Si vous avez des tissages ou des extensions, ne les portez que pendant une courte période et faites une pause entre chaque utilisation.
- Lorsque vous tressez vos cheveux ou que vous leur faites des dreadlocks, faites des tresses épaisses. Les tresses plus fines tirent plus fort.
- N’utilisez pas de défrisant.
- Réglez votre sèche-cheveux et votre fer à lisser sur une température basse.
- Ne dormez pas avec des rouleaux. Enroulez plutôt vos cheveux.
- Si vous portez une perruque, choisissez-en une avec un bonnet en satin. Il ne tirera pas aussi fort sur votre cuir chevelu.