Les interventions de retrait et de changement d’implants mammaires sont appelées collectivement chirurgie de révision des implants mammaires. La plupart des femmes qui ont des implants mammaires devront un jour ou l’autre subir une intervention de révision, car les implants mammaires ne durent pas éternellement et il faudra un jour les retirer ou les remplacer.
Quand les implants mammaires doivent-ils être retirés ou remplacés ?
Si les implants ont plus de 10 à 20 ans
L’augmentation mammaire par implants donne des résultats durables, mais non permanents. Si vous portez vos implants depuis plus de 10 ans, vous pouvez prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien pour vous assurer qu’ils sont toujours en bon état.
Le fait que vos implants actuels aient 10 ans ou plus ne signifie pas automatiquement que vous devez les remplacer. Si vous n’avez pas de problèmes de santé liés à vos implants et que les implants eux-mêmes sont intacts, une révision chirurgicale peut s’avérer inutile. Un chirurgien plasticien peut effectuer un examen et le confirmer pour vous.
Si vous avez des problèmes de santé liés à vos implants
Certaines personnes rencontrent des problèmes de santé liés à leurs implants mammaires. Parmi les problèmes qui peuvent nécessiter le retrait de l’implant, citons :
- Tissu cicatriciel excessif
- Contracture capsulaire
- Fuite de l’implant
Si la patiente souhaite changer l’apparence de vos seins
Certaines femmes choisissent de faire retirer ou remplacer leurs implants mammaires non pas pour des raisons de santé mais pour des raisons esthétiques. Les seins peuvent changer de forme ou de taille pour les raisons suivantes :
- l’âge
- la grossesse
- l’allaitement
- des changements de poids
Ces changements peuvent se produire même sur des seins munis d’implants.
Certaines personnes décident qu’elles n’ont plus besoin d’implants, qu’elles n’en veulent plus ou qu’elles veulent les faire remplacer par une nouvelle paire de taille ou de forme différente.
Quel est le coût de la chirurgie de révision des implants ?
Le coût de la révision d’implants varie en fonction du type d’intervention chirurgicale que vous souhaitez. Si vous souhaitez que vos implants existants soient retirés et remplacés par un nouveau jeu d’implants, cette opération coûtera plus cher que si vous souhaitez simplement que vos implants soient retirés sans être remplacés. Demandez un devis personnalisé à Medespoir en remplissant ce formulaire en ligne :
Bonne candidate à la chirurgie de changement ou de retrait d’implants ?
Vous pouvez être une bonne candidate à cette chirurgie esthétique si vous avez actuellement des implants mammaires et que vous avez une raison spécifique de vouloir les retirer ou les remplacer. Des problèmes de santé et d’esthétique peuvent être des raisons courantes de recourir à la chirurgie de révision d’implants mammaires.
Il est également important d’être en bonne santé physique et d’avoir un poids stable. Ceci est particulièrement important si vous avez recours à la chirurgie de révision pour des raisons esthétiques, car les variations de poids peuvent affecter les résultats de l’opération.
La consultation pour la révision d’un implant mammaire est similaire à celle que vous avez eue pour la pose de votre premier implant. Vous subirez un examen physique et passerez un certain temps à parler de l’intervention avec votre chirurgien.
Vous aborderez un certain nombre de questions, notamment vos objectifs chirurgicaux, vos antécédents médicaux et l’intervention d’augmentation mammaire que vous avez subie précédemment. N’oubliez pas non plus de mentionner tous les médicaments et compléments que vous prenez.
Une fois que votre chirurgien aura procédé à un examen physique et pris connaissance de vos antécédents médicaux, il vous recommandera un plan d’action. En fonction de votre situation et de vos préférences, il peut s’agir d’une chirurgie de retrait des implants ou d’un retrait suivi de la pose d’une nouvelle série d’implants.
Déroulement de l’opération
Le retrait ou la révision d’un implant mammaire s’effectue généralement sous anesthésie générale. Une fois l’intervention commencée, votre chirurgien pratique des incisions dans vos seins, soit le long du pli inframammaire, soit autour ou sous les aréoles. Les implants mammaires sont retirés par ces incisions.
Le reste de l’intervention se déroulera en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, il peut s’agir d’enlever le tissu cicatriciel ou de placer une nouvelle série d’implants mammaires. Une fois l’intervention terminée, les incisions sont refermées et vous êtes transférée dans une salle de réveil.
Récupération et soins postopératoires en cas de retrait et de révision d’implants
Les interventions de remplacement et de retrait d’implants mammaires sont généralement réalisées en ambulatoire. Cela signifie qu’à moins que vous n’ayez des problèmes de santé compliqués, vous rentrerez chez vous le jour même. Veillez à ce que quelqu’un vous ramène chez vous et à ce que quelqu’un vous aide à prendre soin de vous pendant au moins les premières 24 heures.
Après l’intervention de révision de votre implant mammaire, vous ressentirez des douleurs, des gonflements et des ecchymoses dans la région du sein. Ces symptômes s’atténueront progressivement avec le temps. Toutefois, si la plupart des douleurs et des ecchymoses tendent à disparaître au bout de deux semaines, une douleur résiduelle peut subsister jusqu’à six semaines. Le gonflement peut prendre plus de temps à disparaître complètement.
En fonction de votre niveau d’activité normal, vous devrez peut-être limiter certaines activités pendant les deux ou trois semaines suivant l’opération. En général, il s’agit d’éviter toute activité intense, y compris le port de charges lourdes et les exercices à fort impact. Votre chirurgien vous donnera une liste complète des activités à éviter, en fonction de la nature spécifique de votre opération.
Les résultats
Les résultats finaux d’une chirurgie de révision d’implant mammaire sont très individuels. Il est très difficile pour un chirurgien de prédire avec précision quels seront vos résultats, car beaucoup de choses dépendent de l’endommagement ou non de votre tissu mammaire.
Complications possibles
Les complications possibles d’une révision d’implant mammaire sont les suivantes :
- Saignement ou hématome (ecchymoses)
- Sérome ou accumulation de liquide autour des incisions ou dans les seins
- Infection
- Asymétrie cela peut se produire si l’on retire du tissu cicatriciel, car les quantités de tissu retirées de chaque sein peuvent être inégales.
- Un relâchement de la peau qui peut entraîner un affaissement des seins
- Perte de sensibilité
- Cicatrices