Tout au long de votre vie, vos seins subiront de nombreux changements. À partir de la puberté, les seins grandissent pendant quelques années pour atteindre leur taille adulte. Une croissance asymétrique peut être observée chez de nombreuses adolescentes pendant cette phase.
Plus tard dans la vie, des changements hormonaux, des problèmes médicaux et d’autres facteurs peuvent provoquer une asymétrie mammaire. Voici une liste de certaines des causes courantes d’une poitrine inégale :
La génétique
Dans la plupart des cas, l’asymétrie mammaire apparaît pendant ou après la puberté. Pendant cette période, les seins commencent à grandir et à prendre leur forme adulte. Chez certaines filles, et pour des raisons peu claires, les seins peuvent prendre une taille et/ou une forme inégale. Ce processus peut être lié à des erreurs au cours du développement du fœtus, où les cellules responsables des futurs seins ne se sont peut-être pas assemblées correctement. Certains médecins avancent également l’hypothèse que les problèmes de développement des seins pourraient avoir une origine génétique ou être dus à un syndrome inconnu.
Les hormones
Le tissu mammaire est très sensible aux changements hormonaux. Les fluctuations hormonales pendant la puberté, la grossesse, l’ovulation et la ménopause peuvent toutes affecter la taille et la forme de votre poitrine. Chez certaines femmes, un sein peut être plus sensible aux effets des œstrogènes et/ou de la progestérone, ce qui peut entraîner une asymétrie mammaire, en particulier pendant la puberté.
Les implants mammaires
L‘augmentation mammaire est une solution et une cause possible de l’asymétrie mammaire. Les implants sont très populaires parmi les femmes qui veulent gonfler leurs seins et afficher leur beauté. Cependant, ces dispositifs ne durent pas toute la vie, et ils peuvent éventuellement entraîner des complications. Le déplacement de l’implant mammaire, la contracture capsulaire et les séromes tardifs peuvent tous être à l’origine de seins inégaux après une augmentation mammaire.
Il est important que vous consultiez votre chirurgien plasticien pour une évaluation complète et une éventuelle chirurgie de révision si cela se produit.
Les tumeurs
Les tumeurs mammaires peuvent être bénignes ou malignes (cancer du sein). Naturellement, le fait qu’une tumeur se développe dans un sein finit par modifier sa taille et/ou sa forme, et lui donne un aspect différent de celui de l’autre sein. Si vous sentez une masse se développer dans votre sein, ou si vous avez commencé à remarquer une asymétrie à l’âge adulte, n’attendez pas pour consulter votre médecin afin d’exclure un cancer du sein ou d’autres causes.
Les traumatismes mammaires
Les traumatismes mammaires peuvent entraîner des modifications du tissu mammaire. Au fil des ans, des dépôts de calcium ou des tissus cicatriciels peuvent se développer dans vos seins et leur donner un aspect irrégulier.
Le vieillissement
En vieillissant, vos seins perdent de leur élasticité et deviennent dégonflés et tombants. Chez certaines femmes, un sein peut vieillir plus vite que l’autre et devenir plus flasque ou plus dégonflé. Ce problème est généralement corrigé par un lifting bilatéral des seins, avec ou sans implants mammaires, afin de rétablir la jeunesse et la symétrie.