Il arrive que des patientes souhaitent subir une chirurgie d’augmentation mammaire parce qu’elles veulent modifier la taille ou la forme de leurs seins, en raison de leur préférence pour un changement ou de l’insécurité que leur inspire l’apparence de leurs seins actuels. Dans d’autres cas, les personnes consultent un chirurgien plasticien pour une chirurgie mammaire corrective en raison de malformations de leurs seins. C’est le cas des seins tubéreux, connus médicalement sous le nom d’hypoplasie ou d’anomalie congénitale du tissu mammaire.
Qu’est-ce qu’un sein tubéreux ?
Les seins tubéreux sont un état pathologique dans lequel les seins manquent de tissu mammaire, que ce soit verticalement, horizontalement ou dans les deux sens. Il en résulte un manque de masse autour du sein. Le manque de tissu mammaire donne l’impression que les seins sont en forme de tube et s’écartent du corps vers l’extérieur ou vers le bas.
Causes des seins tubéreux
Pendant la puberté, si le tissu mammaire ne prolifère pas, cela peut entraîner une déformation des seins et leur donner un aspect tubulaire, ce qui signifie que le mamelon est complètement formé, mais que le tissu mammaire autour du mamelon a une forme allongée.
Même si l’apparition de seins tubulaires ne se produit pas avant la puberté, de nombreux médecins pensent que la cause de cette affection congénitale connue sous le nom d’hypoplasie se produit in-utero et est due à une altération génétique. D’autres médecins pensent que des irrégularités dans le collagène peuvent affecter le développement et l’apparence des seins, leur donnant une forme tubulaire, au lieu de la forme arrondie attendue des seins.
Bien que personne ne connaisse la cause profonde des seins tubéreux, les chirurgiens plasticiens peuvent pratiquer une chirurgie corrective pour créer l’apparence de volume dans le tissu mammaire par le biais d’une chirurgie d’augmentation mammaire.
Symptômes des seins tubéreux
Il existe des seins de toutes tailles et de toutes formes, la taille des seins étant souvent apparente au moment de la puberté. Bien qu’il n’y ait pas de cause identifiable aux seins tubéreux, certaines caractéristiques communes sont présentes dans les seins tubéreux.
Parmi les symptômes des seins tubéreux :
- Les seins ont une forme cylindrique plutôt qu’arrondie.
- Le tissu mammaire est comprimé à la base.
- Un pli mammaire inférieur anormalement élevé donne l’impression que les seins sont tombants.
- Dans le cas des seins tubéreux asymétriques, un sein semble avoir une forme arrondie typique, mais l’autre sein semble peu développé en comparaison.
Classification des seins tubéreux
Lors du diagnostic et de la classification du type de seins tubéreux d’une personne, plusieurs caractéristiques de base sont examinées.
- Le degré de constriction.
- L’emplacement du pli inframammaire.
- Le volume granuleux du sein.
- La quantité de peau superposée.
- Le degré d’affaissement du sein.
- La taille de l’aréole.
Il existe trois classifications des seins tubéreux :
- Type I : constriction et élévation mineures du pli mammaire, insuffisance minime ou inexistante dans le quadrant inférieur du sein, aréole élargie et chute légère à sévère du sein.
- Type II : constriction modérée avec une certaine élévation du pli mammaire, insuffisance modérée dans les quadrants inférieurs des deux seins, avec peu ou pas de chute du sein, et une aréole normale/attendue ou légèrement élargie.
- Type III : forte constriction à la base du sein, forte insuffisance du volume glandulaire du sein, chute légère à modérée du sein et hernie importante de l’aréole (également appelée « mamelon en dôme »).
Comment améliorer la forme des seins tubéreux ?
Les patientes gênées par leurs seins tubéreux ont la possibilité d’avoir recours à la chirurgie corrective. L’amélioration de l’estime de soi, du confort physique et de la capacité d’allaitement, la confiance en soi dans les relations intimes et le sentiment d’être mieux dans ses vêtements sont autant d’avantages qui peuvent changer la vie des personnes qui ont recours à une intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence de leurs seins tubéreux.
Augmentation mammaire pour améliorer l’aspect des seins tubéreux
Les implants mammaires permettent d’arrondir et de remplir la forme des seins tubéreux, les transformant ainsi en une taille et une forme plus désirables avec lesquelles vous serez en confiance. En fonction des objectifs spécifiques que vous vous êtes fixés pour votre corps, vous déterminerez avec votre chirurgien la taille et la forme des seins qui conviendront le mieux à votre augmentation mammaire.
Augmentation mammaire avec lifting des seins pour améliorer les seins tubéreux
Un lifting des seins avec augmentation est une intervention courante utilisée pour corriger la taille et la forme des seins tubéreux, en particulier dans les cas modérés à sévères de déformation des seins tubéreux. En plus des implants mammaires, votre chirurgien procédera à un lifting des seins. Le soulèvement du tissu mammaire et le remplacement de l’aréole et du mamelon feront remonter le sein, vous donnant ainsi les seins fermes, symétriques et ronds que vous avez toujours imaginés.
Correction de l’asymétrie mammaire pour améliorer les seins tubéreux
Dans les rares cas où un seul sein s’est formé pour devenir tubéreux, une patiente peut être candidate à une chirurgie corrective de l’asymétrie mammaire. Il s’agit d’une intervention de chirurgie mammaire courante chez les femmes, car la plupart d’entre elles ont des seins qui ne sont pas exactement de la même taille. Lorsque les deux seins ont une forme différente, que les mamelons sont orientés différemment ou que les zones de projection ou de masse sont différentes, les chirurgiens peuvent modeler un sein pour qu’il corresponde à l’autre. Si vous avez un seul sein tubéreux et un sein de forme normale ou si vous avez des seins présentant différents degrés de malformations tubéreuses, vous pouvez être une bonne candidate pour une intervention visant à améliorer la symétrie des seins.
Chirurgie de réduction des mamelons pour l’amélioration des seins tubéreux
Presque tout le monde connaît quelqu’un ou au moins une personne qui a subi une augmentation mammaire ou un lifting des seins, mais parler de la chirurgie de réduction des mamelons est beaucoup moins populaire dans la société. Ce n’est pas parce que les gens ne subissent pas de réduction des mamelons, mais parce que beaucoup ignorent l’existence même de cette chirurgie correctrice. La chirurgie de réduction des mamelons corrige l’apparence des mamelons surdimensionnés qui dépassent vers l’extérieur. Lorsque vous cherchez des solutions pour améliorer les seins tubéreux, vous pouvez discuter des avantages d’une réduction des mamelons ou d’une réduction des mamelons associée à une autre intervention mammaire courante.
Réduction mammaire pour améliorer les seins tubéreux chez l’homme
Les femmes ne sont pas les seules à être touchées par les seins tubéreux. Chez les hommes, les seins tubéreux peuvent entraîner de nombreux problèmes d’estime de soi, tout comme chez les femmes. Cependant, les hommes ont parfois plus de mal à dissimuler leurs seins tubéreux sous des vêtements, notamment parce qu’ils ne portent pas de soutiens-gorge qui peuvent donner l’impression que leurs seins ont une forme différente de la leur. Pour les hommes, une réduction mammaire masculine ou une réduction mammaire masculine avec réduction du mamelon est un excellent moyen d’atténuer le stress, l’anxiété et l’insécurité associés aux seins tubéreux.
Comment dois-je me préparer à la chirurgie du sein tubéreux ?
Il est important de se préparer à la chirurgie réparatrice du sein tubéreux. Lorsque nous prendrons rendez-vous pour l’intervention, le chirurgien discutera de tout ce que vous devez savoir le jour de l’opération. Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins 6 mois avant l’intervention, de faire remplir à l’avance tous les médicaments dont vous aurez besoin, d’éviter de prendre de l’aspirine ou des anticoagulants avant l’intervention et de prendre des dispositions pour que quelqu’un vous conduise à votre rendez-vous et en revienne.
Quelle est la durée de la chirurgie mammaire tubéreuse ?
La chirurgie des seins tubéreux est pratiquée sous anesthésie générale et peut durer de 2 à 3 heures, en fonction de l’intervention ou des interventions pratiquées.
Quel est le processus de rétablissement après une chirurgie de correction des seins tubéreux ?
Après l’opération, vous passerez normalement un certain temps en observation dans notre établissement. Une fois de retour chez vous, vous devez vous reposer pendant quelques jours après votre opération du sein tubéreux. Bien que chaque patient soit différent, en moyenne, la plupart des personnes peuvent reprendre le travail au bout d’une à deux semaines et se sentent complètement rétablies au bout de six semaines.
Quels sont les risques de la chirurgie réparatrice du sein tubéreux ?
Toute intervention chirurgicale comporte un certain niveau de risque lorsqu’une personne est placée sous anesthésie. Parmi les risques, citons le gonflement, les ecchymoses, les saignements et les infections. Lorsque vous collaborer avec un chirurgien plasticien réputé qui a réalisé des milliers d’opérations comme la vôtre, vous pouvez être sûr qu’il prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que votre sécurité et votre bien-être sont au premier plan de toutes les décisions qu’il prend.
Combien coûte la chirurgie réparatrice des seins tubéreux ?
Le coût de votre chirurgie mammaire corrective pour améliorer la forme de vos seins tubéreux dépendra de l’intervention que vous choisirez. Vous pouvez consulter nos tarifs de chirurgie mammaire en Turquie et demandez un devis personnalisé en remplissant ce formulaire :