Avec le temps, la prise de poids ou la grossesse, certaines femmes qui étaient satisfaites de leurs implants mammaires estiment que leur poitrine est trop volumineuse ou qu’elle interfère avec leur mode de vie. D’autre part, certaines femmes peuvent avoir pris la décision d’une augmentation mammaire de manière précipitée, ou se retrouver avec des implants mammaires beaucoup plus gros que prévu, et regretter immédiatement leur décision d’avoir des implants mammaires.
Quelle que soit la raison, la décision de retirer vos implants mammaires n’est souvent pas facile à prendre. Les femmes qui envisagent une augmentation mammaire le font parfois rapidement ; en revanche, les femmes qui décident de retirer leurs implants mammaires se décident rarement rapidement et rongent souvent leur frein pendant des mois, voire des années.
Les patientes qui envisagent l’explantation de leurs implants mammaires considèrent généralement toutes les options, réfléchissent à tous les résultats postopératoires et envisagent toutes les opérations de révision possibles. Cependant, une fois la décision prise, la plupart des femmes qui décident de retirer leurs implants mammaires se sentent détendues, sûres de leur décision et en paix.
Bien entendu, toute personne ayant eu des implants mammaires dans le passé peut choisir de se les faire retirer. Les meilleures candidates à la chirurgie de retrait des implants mammaires sont les patientes qui sont en assez bonne santé pour subir une anesthésie, qui ont un poids idéal ou presque et qui ont envisagé tous les aspects de l’explantation.
Les patientes potentielles doivent être émotionnellement prêtes pour le retrait et avoir des attentes réalistes quant à l’aspect de leurs seins sans implants. Votre chirurgien plasticien vous aidera à gérer vos craintes et vos attentes lorsque vous envisagez de vous faire retirer des implants mammaires et vous guidera depuis la consultation initiale jusqu’au rétablissement.
Raisons du retrait d’un implant mammaire
Voici quelques-unes des principales raisons qui motivent le retrait et/ou l’échange d’implants mammaires.
- Insatisfaction concernant la taille ou l’apparence des seins
- Contracture capsulaire
- Infection
- Détection d’un cancer du sein
- Asymétrie mammaire
Qui n’est pas une bonne candidate au retrait des implants mammaires ?
Les patientes qui ne sont pas des candidates idéales au retrait des implants mammaires sont celles qui n’ont pas pleinement réfléchi à leur décision et à ses répercussions. La plupart des femmes qui se font retirer leurs implants mammaires auront évidemment une diminution du volume de leurs seins après l’opération et pourront constater un affaissement ou un changement inesthétique de la forme de leurs seins. Pour cette raison, de nombreuses patientes peuvent choisir de subir un lifting mammaire, une réduction mammaire ou un transfert de graisse dans leurs seins pendant leur chirurgie d’explantation ou lors d’une chirurgie de deuxième étape.
Coût du retrait d’un implant mammaire en Turquie
Le coût d’une opération de retrait d’un implant mammaire à Istanbul en Turquie, commence à partir de 2000€ lorsqu’elle est effectuée sous anesthésie générale. Lorsque la complexité ou le temps prévu en salle d’opération augmente en raison d’une capsulectomie ou d’un retrait en bloc de l’implant mammaire, le prix prévu de l’explantation augmente également.
Le coût de l’explantation d’un implant mammaire lorsqu’elle est effectuée avec un lifting mammaire, une réduction mammaire ou une liposuccion avec transfert de graisse au niveau du sein est similaire à celui d’une mastopexie primaire, d’une réduction mammaire ou d’un transfert de graisse naturelle. Vous pouvez en savoir plus sur ces interventions et leurs prix respectifs dans la section PRIX CHIRURGIE ESTHÉTIQUE TURQUIE
Cicatrices de la chirurgie de retrait des implants mammaires
Les implants mammaires peuvent souvent être retirés par la même incision que celle par laquelle ils ont été placés. Si le retrait de la capsule de l’implant mammaire doit être effectué en même temps que l’explantation, une cicatrice sous le pli du sein est souvent nécessaire si l’intervention initiale a été réalisée par une incision dans l’aisselle ou l’aréole.
Si d’autres interventions chirurgicales, telles qu’un lifting ou une réduction mammaire, doivent être réalisées en même temps que le retrait de l’implant, ces interventions nécessitent leur propre cicatrice. Une cicatrice de type ancre complète avec une longue cicatrice dans le pli sous le sein est rarement nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. La liposuccion et le transfert de graisse au niveau du sein sont réalisés par de petites incisions qui peuvent être bien dissimulées dans les plis et les creux du corps.
Récupération et convalescence après l’explantation
La plupart des opérations de retrait d’implants mammaires sont réalisées sous anesthésie générale. Dans de rares cas, un simple retrait d’implant peut être effectué sous anesthésie locale ou sous sédation. Si un retrait simple de l’implant est effectué, le rétablissement après l’explantation est très facile. La plupart des patients n’ont pas besoin d’analgésiques, peuvent reprendre le travail en un jour ou deux et n’ont pas besoin de drains.
L’ablation de la capsule par capsulectomie partielle, capsulectomie totale ou ablation en bloc de l’implant présente certaines gènes. Par conséquent, dans ces situations, les patientes ont souvent besoin d’un traitement antidouleur en postopératoire, elles auront besoin de drains et devront prévoir de retourner au travail après quelques jours.
Le rétablissement après un retrait d’implant accompagné d’un lifting des seins, d’une réduction des seins ou d’une liposuccion et d’un transfert de graisse dans les seins est similaire à celui d’une réduction des seins, d’un lifting des seins ou d’une augmentation mammaire naturelle.